10 choses à savoir avant de prendre l’avion

prendre l'avion

Publié le : 08 octobre 20226 mins de lecture

Faites-vous partie de ceux qui vont prendre l’avion pour la première fois ou ceux qui comptent explorer les contrées lointaines lors d’un prochain voyage ? Sachez qu’il existe plusieurs astuces à connaître avant de prendre l’avion. Voici donc quelques trucs indispensables à savoir en avance pour que votre voyage se passe pour le meilleur. Vous devez le consulter lors de la préparation, avant l’embarquement et lorsque vous arrivez à destination. Ainsi, il est certain que vous n’aurez plus de mal à voyager, que ce soit seul, avec votre famille ou vos amis.

Lors de la préparation des papiers pour le voyage

1- Avant de prendre un avion, la première chose que vous devez faire d’abord, c’est de préparer les papiers nécessaires pour les voyages et vols tels que le passeport, le visa, le billet et les autres documents qui prouvent votre identité. Il est aussi important de vérifier la validité du passeport avant l’achat de votre billet. Il faut que ceci n’expire pas avant la date de retour. Si vous souhaitez voyager en dehors de l’Union européenne, sachez que certains pays exigent que la date de votre passeport soit validée plusieurs mois au-delà de la date de votre retour.

2- Concernant votre visa, certains pays délivrent les visas de tourisme sous certaines conditions. Il faut donc penser à emporter avec soi les documents qui prouvent la légitimité du visa de touriste (copie de l’assurance santé et rapatriement, l’adresse de l’hébergement, la lettre d’invitation de l’université d’accueil…). Ceci est recommandé si vous voyagez pour la première fois.

3- Le billet d’avion est aussi important pour pouvoir voyager en avion. Actuellement, vous pouvez arriver à l’aéroport sans aucun titre de transport. Cela si vous optez pour les e-billets. Pour plus d’informations, procurez-vous un guide de voyages et vols sur internet.

Lors de la préparation du bagage

4-À part vos affaires personnelles, il est aussi important de ne pas oublier d’apporter une trousse à pharmacie dans votre bagage cabine. Ceci doit inclure des produits antiallergiques, des pommades après-soleil hydratantes, du désinfectant, quelques pansements ainsi que vos médicaments et l’ordonnance, si vous êtes sous traitement médical, etc. À noter qu’il est interdit d’apporter un flacon qui contient plus de 100ml de liquide, des ciseaux ou de la lime à ongles. Les substances inflammables et explosives sont aussi interdites.

5-Assurez-vous de bien fermer vos bagages en soute, car ils vont passer un long moment en soute durant un long trajet avant de revenir dans les mains de son propriétaire.

6-Le fait de réfléchir à la tenue adaptée aux voyages et vols en avion est aussi essentiel. Pour votre confort, il est conseillé de porter des vêtements qui ne sont pas trop serrés et éviter les chaussures montantes et les bottes. Il est possible que le vol soit systématiquement climatisé. Pour ne pas avoir froid, pensez à mettre un pull et des chaussettes avec vous. En plus de cela, mettez vos cheveux longs en queue de cheval basse pour que vous puissiez poser votre tête contre le siège.

Avant l’embarquement dans l’avion

7-Avant l’embarquement à l’aeroports-voyage, vous allez sans doute passer aux contrôles de sécurité dans la salle d’embarquement. Pour cela, vous devez prendre un panier qui se trouve près du tapis roulant et y déposer le contenu de vos poches, votre ceinture, pull ou veste. Ces dernières vont passer au scanner et vous au portail de sécurité. Si l’alarme se déclenche, les agents vont vous demander de retirer vos chaussures.

8- Il faut montrer la carte d’identité au comptoir de la compagnie aérienne pour l’enregistrement. Vous pouvez donc imprimer votre billet électronique ou le mail de confirmation de cette dernière en avance, si vous disposez d’un billet électronique. Cette option permettra d’accélérer la procédure d’enregistrement au comptoir et d’éviter le stress inutile. Ainsi, il vous suffit de le faire sortir pour savoir en quelques secondes le numéro de votre vol ainsi que le terminal à se rendre. Évitez surtout d’arriver à la dernière minute. Vous devez également mettre votre téléphone en mode avion pour ne pas perturber le fonctionnement des appareils à bord. Il est parfois interdit d’utiliser un téléphone portable à bord d’un vol.

À l’arrivée à l’aéroport de la destination

9-Pour que votre voyage se passe bien, il est important de bien se préparer pour l’arrivée à la destination. Pour ce faire, avant de partir, vous devez prévoir un moyen de communication. Imprimez votre réservation d’hôtel afin de savoir en avance où vous allez dormir. Vous devez aussi imprimer votre réservation de location de voiture pour l’aeroports-voyages. Cela vous préviendra des difficultés si la technologie vous joue des tours.

10- Par ailleurs, le choix de télécharger une application de traduction ou de se munir d’un mini dictionnaire s’avère être utile si vous partez dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue. Pour éviter les problèmes d’argent une fois à destination, il est conseillé d’apporter quelques billets en dollar et en euro. Cela facilitera les achats.

Plan du site