Comment profiter au mieux de ses vacances avec des enfants en bas âge ?

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

Quand on part en vacances avec de jeunes enfants, il est important de respecter leur rythme de vie. En effet, les perturber en profondeur, risque de les rendre grincheux et difficile à vivre. Résultat, personne ne profite réellement du séjour et l’ambiance générale en pâtit.

Respecter le rythme de vie des tous petits

Pendant les vacances, on a tendance à oublier que l’humeur d’un enfant dépend beaucoup du rythme de vie. En effet, il est important de ne pas trop le modifier par rapport à son rythme habituel : respect des heures de sommeil, prise des repas, des biberons aux heures habituelles. Autre conseil pour profiter au mieux des vacances avec un bébé ou un enfant en bas âge, ne pas miser sur des destinations de voyage trop éloignées qui impliquent par exemple un décalage horaire. Un enfant aura du mal à s’y adapter en une semaine et risque d’être grincheux en permanence. En optant pour des destinations, un hébergement « kids friendly » vos vacances auront davantage de chance d’être réussies.

Bien choisir les activités

Quand on décide de partir en voyage avec de jeunes enfants, il est important de tenir compte des envies de l’enfant. Vous ne pouvez pas organiser votre programme de vacances en ne tenant compte que de vos envies. Il est important d’éveiller la curiosité de l’enfant et de lui, proposer des activités qui vont l’intéresser lui aussi et ne pas l’ennuyer. Il est recommandé de prévoir des moments de décompressions, des pauses pour que les vacances ne tournent pas au va-vite et au stress permanent. Il est conseillé de choisir un endroit, un pays qui fait bon accueil aux enfants. Pensez à privilégier un hôtel ou hébergement de plein air qui propose un service de garde adapté aux jeunes enfants : mini club, activités d’éveils, etc.

Rester réaliste

Quand on part en vacances avec des petits, il est nécessaire de rester réaliste et de ne pas s’imaginer que l’on va profiter de la même manière du séjour que s’il l’on part en couple. Prenez le temps de vous relaxer et de relativiser. Pensez à bien préparer vos bagages pour ne pas oublier toutes les affaires, les objets qui sont essentiels au quotidien pour prendre soin de l’enfant. Un enfant qui se sent à l’aise se sentira aussi plus détendu malgré le changement d’environnement. Prévoyez des activités que l’on peut faire en famille, profitez de vos soirées quand les petits sont au lit.

Plan du site