Une organisation parfaite pour un voyage serein

Une organisation parfaite pour un voyage serein

Publié le : 24 février 20246 mins de lecture

L’heure des vacances approche. Vous avez choisi votre destination. Mais, avez-vous anticipés toutes les démarches, préparatifs, vaccins obligatoires … suivant le pays dans lequel vous vous rendez ? Etape indispensable, une préparation impeccable vous évitera bien des déboires, qui pourrait gâcher votre séjour.

La destination

Elle dépend bien sûr de vos envies et de vos attentes. Mais, la période choisie aura elle aussi une influence. En effet, certains pays connaissent des périodes de mousson, de cyclones, de fortes chaleurs ou à l’inverse des froids difficilement supportables. Si vous avez un but très précis, par exemple la floraison des cerisiers au Japon, alors il conviendra de vous renseigner sur la période d’éclosion des fleurs.

La sécurité est aussi un paramètre crucial. Le site du ministère des Affaires étrangères publie régulièrement la liste des pays qu’il vaut mieux éviter de visiter.

Les documents et les formalités

L’anticipation est le maître-mot en matière de documents. Les délais sont parfois très longs pour obtenir un passeport ou autres sésames. Certains pays, tels que les Etats-Unis et le Canada utilisent un système complémentaire. En effet, les touristes peuvent séjourner dans ces pays pour une durée maximale de 90 jours, à condition de bénéficier du programme d’exemption de visa. Il s’agit du PEV, imposé par le gouvernement fédéral. Il convient de compléter en ligne un formulaire, via l’ESTA, système électronique d’autorisation de voyage. La non-présentation des documents dans les aéroports, quelle que soit la destination, peut mettre fin à votre voyage de façon très prématurée.

Les touristes visitant certains pays doivent aussi être en possession d’un permis de conduire international. Les sites des gouvernements des pays choisis vous renseigneront sur ce sujet, ainsi que sur les vaccins obligatoires.

Les assurances ne sont pas à négliger. Renseignez-vous sur votre couverture en matière d’assurance santé et rapatriement, mais aussi en cas d’annulation de vol. De même, si vous souhaitez louer un véhicule sur place, vérifiez les modalités en cas d’accident.

Le budget

C’est avant tout le point de départ. Il est aussi à prendre en compte dans le choix de la destination. Il doit tout inclure. Ainsi, il tient compte du coût des billets d’avion, des visas, passeports ou autres documents, des assurances, du matériel éventuel à emmener, des réservations d’hébergements, des frais de carte bancaire … Une petite cagnotte est aussi indispensable, tout voyage revêt toujours quelques imprévus ou quelques achats coup de cœur. L’anticipation reste principale dans ce domaine. Une bonne gestion sera salutaire avant et tout au long de votre séjour. Et si vous désirez trouver un peu d’aide sur internet pour budgétiser tout ça, nous vous conseillons de vérifier sur le site des deux petits baroudeurs.

L’hébergement

Là encore, vos envies détermineront vos choix d’hébergement. Dans certains pays, les chambres d’hôtels sont proposées à des prix très raisonnables. Mais, vous pourrez aussi profiter d’un airBnB, de la location d’un appartement, d’une maison, d’un emplacement dans un camping ou d’un hébergement chez l’habitant. Il convient malgré tout de réserver, pour être sûr de ne pas dormir à la belle étoile ! Certaines précautions sont nécessaires, surtout si vous voyagez avec des enfants.

L’itinéraire

Si vous souhaitez faire de l’itinérant dans un même pays ou dans plusieurs pays, il est indispensable de planifier vos escales. Recherchez les sites incontournables dans chaque lieu et les hébergements les plus propices. Les blogs de voyages sont très nombreux et peuvent vous aider à repérer les « perles » de chaque endroit.

Si vous traversez plusieurs pays, n’oubliez pas de vous renseigner sur les documents à posséder et les vaccins, qui sont différents selon les destinations. D’autre part, à travers les témoignages d’autres globe-trotters vous connaîtrez mieux les habitudes de chacun en termes de couchage ou d’escale. Elles sont différentes au fin fond de l’Afrique et dans les pays asiatiques par exemple. Certaines sont à privilégier, d’autres à éviter.

Lors de l’élaboration de votre trajet, incluez des temps de pauses sur chaque site. Ceci vous permettra de découvrir l’endroit et d’en profiter.

Les moyens de transport

Eléments indispensables, mieux vaut prendre les billets d’avion ou de train longtemps à l’avance, pour ne pas subir un prix exorbitant. Suivant votre destination, plusieurs alternatives s’offrent à vous : avion, train, bus, voiture. En ce qui concerne l’avion, les escales peuvent être une solution pour payer moins cher.

Sur place, les transports locaux ont souvent un charme indéniable. Pousse-pousse, funiculaires, taxis « cocos », bateaux mouches … ils sont très utiles aux locaux et font le bonheur des touristes.

Les valises sont bouclées, les documents soigneusement rangés, tout est prêt pour un voyage de rêve pensé et organisé depuis de nombreux mois. Le maître-mot désormais est de profiter ! 

Plan du site