En fait, un chef de produit touristique ou un concepteur de voyages, comme son nom l’indique, est évidemment à l'origine des circuits étalés dans les brochures des tour-opérateurs et des agences de voyages.
Aux aguets des nouveautés dans le voyage !
Effectivement, c’est un spécialiste de tous types de voyages (croisière, randonnée, aventure…) ou d'une destination bien définie. En effet, sa responsabilité s’agit d’imaginer un voyage ou bien un circuit et de le planifier de A jusqu'à Z.
Le concepteur de voyages œuvre très habituellement depuis son bureau, avec Internet pour garantir des excellentes vacances à ses clients. Pour se différencier de la concurrence et satisfaire aux besoins des clients, un travel designer doit chercher le développement du voyage et découvrir son marché : discerner quelles seront les destinations tendances de demain, éclaircir les nouvelles façons de voyager (comme le tourisme durable), trouver les routes inexplorées, etc..
Comment travaille un concepteur de voyage ?
Une fois l'étude de marché réalisée, il est temps pour le professionnel de passer à la création de produits de voyage. Après la phase d'inspection, il devra rencontrer les différents fournisseurs et faire une négociation au maximum à toute prestation pour pouvoir présenter des voyages de qualité avec un prix compétitif. Dès que le produit est assemblé et le prix établi, le travel designer doit devenir un commerçant et représenter son circuit séduisant pour les clients. De plus, il travaille fréquemment en compagnie d'un service marketing de son entreprise et contribue à la rédaction de brochures. Libre, ce spécialiste en voyages doit parler couramment l'anglais, une autre langue étrangère est un atout. Il doit aussi être innovateur, irrésistible et avoir une forte aptitude commerciale.
Concepteur de voyage, quelle formation à suivre ?
De ce qu’on vient de dire, si vous voulez devenir un concepteur de voyage, il est essentiel de posséder des bases dans divers domaines. En effet, après le bac, obtenir un diplôme BTS tourisme en deux ans est à conseiller. En fait, cette formation est souvent le minimum exigé par les embaucheurs pour n’importe quelle profession du tourisme. Les spécialistes de ce secteur savent que, avec cette éducation en tourisme, les élèves obtenus de nombreuses bases ainsi que des expériences à travers des stages ou une autre. En fait, avoir certaines expériences accède aux diplômés d’adopter aisément le marché du travail. À noter que, finir des études commerciales ou dans la communication est suffisant pour certains. Néanmoins, faire des études avec une école supérieure de Tourisme est souvent plus des valeurs aux yeux des employeurs. En outre, bien qu’un BTS Tourisme soit satisfaisant, il est encore mieux de parachever cette formation avec une licence professionnelle spécialisée.