Savez-vous en quoi consiste le métier de testeur d’hôtels ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

En fait, indiqué par son nom, un testeur hôtelier est une personne qui visite les hôtels afin d’avoir un avis sur le service et la qualité de service qui y sont fournis. Un testeur hôtelier recruté par une agence doit mettre en évidence les parties fortes de chaque hôtel qu’il rencontre, mais également ses défauts.

Le métier de testeur d’hôtels : c’est quoi ?

Pratiquement, lors de son séjour, il observe que le service hôtelier est vraiment à la hauteur de ses attentes. Pour s’y prendre, il prendra en compte plusieurs aspects. En effet, son travail consiste à : évaluer la qualité de l’accueil ainsi qu’évaluer la propreté et l’hygiène de l’hôtel, évaluer la disponibilité effective des services fournis par l’hôtel. De plus, il doit aussi statuer sur l’état des infrastructures hôtelières et faire des recommandations sur la qualité des repas offerts. Enfin, quand le test sera terminé, le testeur générera un rapport pour l’agence qui l’a enrôlé.

Les exigences pour devenir testeur d’hôtels !

De ce fait, quand un testeur arrive dans un hôtel étoilé, celui-ci doit être guidé par une grille de critères très sévère pour certifier si l’établissement a la capacité de son échelon. En fait, ces grilles de classification sont assurées par des organismes compétents qui œuvrent dans le cadre de l’inspection ainsi que le classement des résidences touristiques. De ce fait, à première vue, ludique et captivant, le métier de testeur d’hôtel est exigeant et davantage seulement pour le professionnel. En fait, les agences de voyages visent dorénavant des profils bien précis, normalement des personnes ayant fait des formations en hôtellerie, restauration et tourisme. En outre, devenir testeur d’hôtel réclame également d’être multilingues. Cela va de soi car, en étant testeur d’hôtel, c’est logique que vous soyez capable de vous parler avec plusieurs langues, pour discuter avec le personnel des établissements que vous visitez. Conséquemment, la maitrise de l’anglais est très conseillée et comme accessoire, un niveau intermédiaire en italien, chinois, arabe, russe vous démarquera auprès des enrôleurs de testeur d’hôtel.

Comment se passe pour le salaire d’un testeur d’hôtels ?

À vrai dire, vous pouvez devenir testeur hôtelier sans salaire. Conséquemment, des agences qui mobilisent des testeurs sont prêtes à payer les frais liés aux tâches qu’elles vous chargent tel que le billet d’avion ainsi que le frais d’hôtel, repas, cure thermale, etc. Il vous suffit alors de voyager et d’explorer le pays. D’autre part, d’autres agences fournissent des salaires en plus de payer pour ces tâches. Le salaire est basé sur la durée de la tâche et peut être prolongé de jours ou de semaines. Habituellement, ils vous versent un salaire minimum horaire. Bref, un testeur d’hôtels doit être un observateur et avoir un esprit critique. Encore une fois, vous devez être sociable et facile à connecter. De plus, il vaut mieux avoir de bonnes capacités journalistiques pour écrire un rapport détaillé et suffisamment franc.

Plan du site